Karmapa en Europe : son programme 2017

Le 21 février 2017

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, se rendra en Suède, en Espagne et en France, aux mois de juillet et août.

Du 26 au 29 juillet, Karmapa sera en Suède, à Karma Dechen ösel Long (KDÖL), à Fellingsbro, à environ deux heures de Stockholm.

Du 5 au 8 août, il sera au centre Mikyö Dorjé, à Gulina Navarra, dans le nord de l’Espagne, et du 10 au 16 août à Grenoble, dans le sud-est de la France.

Le dernier programme public de sa visite européenne se déroulera à Karma Guen, à Malaga, en Espagne, du 18 au 21 août.

Davantage de détails seront communiqués dans les semaines à venir. Karmapa souhaite remercier ses hôtes pour leur invitation et attend avec plaisir de venir à la rencontre de ses étudiants. Il souhaite inviter tous ses étudiants en Europe et dans le monde à prendre part à ces programmes publics qui seront retransmis en direct sur Facebook.

Si vous souhaitez assister en personne à ces événements, vous pouvez vous reporter aux sites Internet suivants :

Pour la Suède : http://tibetanbuddhism.se/english/

Pour Gulina Navarra : http://www.mikyodorje.com/en/index.asp

Pour Grenoble : http://www.montchardon.org/indexspip.php

Pour Karma Guen : http://www.karmaguen.org

 

Voir l’original sur karmapa.org (anglais)

Karmapa in Europe: 2017 travel dates


Share

Enseignement au centre de la Voie du Diamant à PARIS

Chers Amis,

Nous sommes heureux de vous inviter à nous rejoindre pour le prochain week-end de méditations et conférences par Christian Boesel, enseignant international et élève expérimenté de Lama Ole Nydahl depuis de nombreuses années.

Christian prend refuge en 1979 et devient un membre actif pour la construction de centre bouddhiste de Wuppertal en Allemagne. Il a l’opportunité de rencontrer le 16ème Karmapa à Londres en 1980. Au milileu des années 80, Lama Ole Nydahl lui demande d’enseigner le bouddhisme dans les centres bouddhistes de la Voie du Diamant, et en parallèle il étudie le tibétain à l’université de Bonn. Pendant les 20 dernières années, Christian travaille comme kinésithérapeute près de Cologne, en Allemagne.

Programme :

ven 9 décembre à 20h30 : conférence « introduction au bouddhisme »

sam 10 décembre :

  • à 15h00: « Buddha et la meditation »
  • à 20h00 : « histoire de la lignée Karma Kagyu »

dim 11 décembre à 12h00 : questions et réponses

Chaque session est suivie d’une méditation guidée sur le 16ème Karmapa.

Tarifs : le week-end complet 25 Euros (chômeurs, étudiants, 16 Euros), ou par conférence 8 Euros.

Adresse : Centre Bouddhiste de la Voie du Diamant 36 rue Traversière 75012 Paris

Share

Retraite de Tara Verte organisée par Dhagpo Paris

Du samedi 29 octobre au mardi 2 novembre – Lama Deundam

Tara est la personnification, sous un aspect féminin, de l’activité spontanée de sagesse des Bouddhas. Elle est la libératrice, celle dont la méditation protège de la peur et des maladies, qui écarte les obstacles pour soi-même et pour autrui et permet de réaliser de façon ultime la bouddhéité. Lama Deundam transmet les instructions relatives à la méditation de Tara et dirige cette retraite intensive de pratique.

Lama Deundam est français. Il a accompli deux fois la traditionnelle retraite de trois ans au centre de Kundreul Ling, au Bost, monastère de Guendun Rinpoché. Il est un lama laïc. Il se partage entre les enseignements qu’il donne et les retraites personnelles qu’il accomplit périodiquement.

Organisée par le KTT de Paris, cette retraite est néanmoins ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y joindre.

Merci ,  si vous êtes intéressés  , de vous inscrire des que vous pouvez car nous devons  organiser les transports et les chambres .

Lieu : Centre d’ Etudes Bouddhiques Karma Euser Ling  . La Remuée .

Renseignements et Inscriptions :

Pour les Adhérents du Ktt Paris ( Exclusivement ) : Evelyne_Mathieu@Yahoo.Fr :

Pour Les Non Adhérents du Ktt De Paris : Directement auprès de Karma Euzer Ling ( Site Http://Karma-Euzer-Ling.Org/Le_Programme/Le_Programme/Agenda_Files/8Cd0De4448Cadd7F5592241B5Ed6A560-71.Html

Tel : 02 35 20 65 28

Share

Bérou Khyentsé Rinpoché à Paris

Dans le cadre de son séjour en Europe, Bérou Khyentsé Rinpoché donnera enseignements et initiations à Paris.

Le 27 Août à 14h30 : Initiation de Dzambala
Le 28 Août à 14h30 : Initiation de Manjushri

Lieu : Espace Bouddhiste Tibétain
32, Bld de Ménilmontant
75020 Paris
Site internet: http://karma-lundroup-tarchine-ling.org

Le 29 Août à 20h :
Conférence : Les 6 Paramitas ou perfections de l’esprit

Lieu: Forum 104
Rue de Vaugirard
métro: Montparnasse-Bienvenue
Organisée par l’association d’aide Tharjay / www.tharjay.org

Tract_2-01

Share

Lama Ole Nydahl à Dhagpo du 26 au 29 Septembre

  FRANÇAIS

Chers amis,

Ainsi qu’annoncé cet été, nous avons la chance de recevoir très prochainement Lama Ole Nydhal en France. Lama Ole donnera des enseignements sur les souhaits du Mahamudra du 26 au 29 septembre 2015 au centre bouddhiste Dhagpo Kagyu Ling. Plusieurs pays limitrophes vont probablement, comme l’an dernier, se joindre à l’événement. Aussi nous vous communiquons les différentes options pour vous rendre aisément sur le centre bouddhiste Dhagpo Kagyu Ling depuis Paris, co-voiturage, bus à bas prix, tous les détails sur le website http://voie-du-diamant.org

N’hésitez pas à nous contacter en cas de renseignements complémentaires.

À très bientôt,
Philippe, équipe web Voie de Diamant Paris

…………………………………………………………………………………………………….

  ENGLISH

Dear Friends,

As announced in June, we have the great opportunity to welcome Lama Ole Nydhal to France very soon, to attend a Mahamudra course from 26th to 29th of September 2015 in Dhagpo Kagyu Ling Buddhist Center. As last year, friends from several countries will certainly join. So that all the options are indicated on the website http://voie-du-diamant.org to get Dhagpo Kagyu Ling Buddhist Center from Paris, as car pooling and cheap transportations

Please fell free to contact us if you need further informations.

All the very best

Philippe, web team Diamond Way Paris
Share

Initiations à Montchardon avec Lama Teunsang – août 2015

Lama Teunsang transmettra l’initiation de Tchenrézi à Mille Bras, samedi 15 août vers 14-15h. Cette initiation est donnée dans le cadre de l’enseignement sur la pratique de Nyoung Né qui a lieu du mercredi 12 au dimanche 16 août à Montchardon.

Lundi 17 août, Lama Teunsang transmettra l’initiation de Manjoushri assis sur un lion  Djampel Ma Seng  vers 14-15h à la demande particulière d’une personne.
Manjoushri (Djampel Yang en tibétain) est l’aspect de la sagesse et de la connaissance des Bouddhas.

Cette initiation se rapporte à l’aspect de Manjoushri  « Djampel Maseng » avec l’aspect féminin de Yangtchenma (ou Sarasvati en sanscrit) qui est associée à une pratique que l’on fait régulièrement à Montchardon.

Petit rappel : pour pouvoir recevoir une initiation, il est nécessaire d’avoir pris refuge.

Pour plus d’informations:

Centre de Montchardon – Karma Migyur Ling
8900 Route de Montchardon – 38160 Izeron – France – tel : 04 76 38 33 13 www.montchardon.orgaccueil@montchardon.org

Share

Comment se réconcilier avec l’avenir ? Une conférence de Bernard Leblanc Halmos – Espace Bouddhiste Tibétain le 19 juin 2015

Comment s’accepter ? S’adopter ? Se soutenir ? Intégrer les diversités et mixer les aptitudes ? Pulser et Impulser ? Décliqueter les vieux préjugés attachés aux vieux critères d’hier ? Comment entrer dans une Époque de Régénérescence ?

Vous avez sûrement déjà quelques encouragements à apporter au sujet de ces nouveaux arts de vivre, d’entreprendre et de soigner… Venez les partager ! Ensemble nous allons expérimenter « l’écho-création » entre générations.

Plus il y a de niaque entre nous, plus il y a d’avenir.

Intervenant : Bernard Leblanc Halmos

Biographie : Bernard Leblanc Halmos, praticien en santé sociale, conseiller en communication et accompagnateur de changement, exerce depuis 35 ans l’art d’entraÎner les équipes et intervient dans les domaines de la recherche scientifique appliquée, les produits nouveaux, le management et la dynamisation d’entre-‐ prises. Il est à l’origine des séminaires « Sérénité et Efficacité »qui ont touché plusieurs milliers de cadres, et de responsables d’entreprise depuis plus de 30 ans. Il est  l’auteur de nombreux ouvrages de sagesse et d’humour. Il est aussi musicien, auteur dramatique, sculpteur, dessinateur et écrivain. Il est également le fondateur de l’École du Génie Mutuel

Participation : 10 € tarif unique

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris (angle boulevard et avenue Gambetta)

Tél : 01.43.07.65.26.
Métro : Père Lachaise (ligne 2 et 3) – Bus : 61 et 69
http://www.kttparis.org

Share

Programme estival à l’Institut Karmapa – été 2015

Cet été, si vos pas vous mènent dans le sud de la France, ils vous mèneront peut-être jusqu’à l’Institut Karmapa.

Voici ici un extrait de leur programme:

Extrait du programme Institut Karmapa 2015

Plus d’information sur leur site:
www.institut-karmapa.net

35 Chemin de la Ferrière, 06750 Valderoure – France Tél. 04 93 60 90 16
accueil.ik@gmail.com

Share

Programme de la venue de Dongsung Shabdrung Rinpoché en France

Dongsung Shabdrung Rinpoché est un lama hautement réalisé de la lignée Sakyapa, l’une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Il est considéré comme l’émanation de Sangyé Yéshé, l’un des 25 disciples proches de Gourou Rinpoché. Reconnu à l’âge de 8 ans par le hiérarque de la lignée Sakya, Sakya Trizin et par Shamar Rinpoché, il est érudit dans les traditions Sakya et Kagyu. Dans sa précédente incarnation, il était le frère aîné du 16e Karmapa. Il a achevé ses études de philosophie bouddhiste et enseigne aujourd’hui à la fois la philosophie et les Tantras du Vajrayana. Il est détenteur d’une lignée de pratique de Hevajra, l’un des principaux Yidams des Tantras du bouddhisme Vajrayana. Bien qu’appartenant à la lignée sakyapa, il a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, le 17e Gyalwa Karmapa. Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine).

30 au 31 Mai – Karma Euzer Ling

L’esprit d’éveil et les 4 qualités illimitées


1 au 3 Juin – KTT Paris

1 juin – Initiation de Tchenrézi à 1000 bras
2 juin – Introduction à la nature de l’esprit
3 juin – Introduction à la nature de l’esprit ( suite)


6 au 7 Juin – KTT Perpignan

L’esprit d’éveil et les 4 qualités illimitées


13 au 14 Juin – Dhagpo Bordeaux

Comprendre et pratiquer le Bouddhisme: Les trois entraînements
Initiation de Tara Verte


  • 19 au 21 Juin – Institut Karmapa

    Enseignement: Le 9ème chapitre du Bodhcaryavatara
    20 juin – Initiation de Sangye Menla
    21 juin – Initiation de Tchenrézi 1000 Bras – Tradition Shakya


    23 au 28 Juin – Dhagpo Kagyu Ling

    23 au 26 juin – Introduction à la théorie de la perception
    27 au 28 Juin – Vivre l’impermanence de l’intérieur


  • 2 au 5 Juillet – Karma Migyur Ling

    S’affranchir des quatre attachements

 

Share

Enseignement de Khenpo Ngedon à Karma Migyur Ling – du 22 au 25 mai 2015

Khenpo Ngedon – L’entrée dans l’érudition

Khenpo Ngedon, avec son style brillant et ses grandes qualités pédagogiques, poursuit durant ce stage l’étude du «  Khe Jouk  », «  l’Entrée dans la connaissance  », le célèbre texte de Mipham Rinpoché, un érudit nyingmapa du 19e.

Conçu comme un condensé de tous les points importants de la voie bouddhiste et de sa philosophie, l’étude du Khe Jouk permet d’acquérir une bonne vue d’ensemble de la grande richesse de l’enseignement du Bouddha. Structuré en de nombreux chapitres pouvant être étudiés pour eux-mêmes, le Khe Jouk est d’un abord aisé et pratique.

Khenpo Ngedon l’ayant enseigné pendant de nombreuses années, il est particulièrement apte à le présenter. Durant ce stage, un rappel des points vus précédemment sera proposé avant de poursuivre la suite des chapitres qui porteront principalement sur les Quatre Nobles Vérités.

Du vendredi 22.05 au lundi 25.05.15
Le stage commence à 10h le premier jour et se termine à 16h le dernier jour.

Plus d’infos: montchardon.org

11134164_1605302103014763_3477002075020049231_n
Khenpo Ngedon – Benalmadena – Avril 2015 – ©Salva Magaz

 

Share