Karmapa : Déclaration pour les étudiants et les enseignants soucieux des actualités

Le 3 février 2017

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, adresse la déclaration suivante à ses étudiants et aux enseignants qui s’intéressent aux questions d’actualité :

« Chaque décision est difficile à prendre pour chaque leader et chaque gouvernement. En tant que citoyens, il s’agit de quelque chose que nous devrions garder à l’esprit.

Une fois qu’une décision est prise, nous pouvons – avec cette compréhension, un respect authentique et sans émotion – demander au leader de trouver des solutions, de trouver un juste milieu afin que la décision emprunte un chemin dénué d’extrêmes.

Plus important encore, nous devrions pratiquer l’attention vigilante et observer la façon dont les situations changent à chaque instant. Nous sommes incapables d’arrêter ces changements parce que le changement est la nature même de la vie. Par conséquent, il est important de méditer régulièrement sur la réalisation, la compréhension et l’acceptation de l’impermanence.

Cette pratique, ainsi que la réalisation qui en découle, conduiront à la compassion et à la sagesse. Ceci nous aide à nous diriger dans toutes les situations, qu’elles se présentent comme bonnes ou mauvaises. Toutes deviendront ainsi positives et bénéfiques. Cette forme d’approche ne résoudra pas les problèmes, mais elle nous aidera à acquérir quelque chose d’inestimable à chaque rencontre.

Un verre peut se casser, puisqu’être cassable est dans sa nature. Une fois cassé, il ne peut être « dé-cassé ». Cependant, si les éclats de verre sont assemblés comme une mosaïque de cristal, un merveilleux trésor est créé. Avec un esprit clair, sage et empreint de compassion, chaque défi peut être relevé de cette façon. »

Voir l’original sur karmapa.org (anglais)

Share

Laisser un commentaire