Bouddhisme

Le bouddhisme est constitué de trois niveaux d’enseignements que l’on appelle les trois véhicules. Ils correspondent à une voie progressive, adaptée aux différentes capacités des pratiquants.

  • Le « véhicule de base » ou « Hinayana », recherche pour soi-même une libération définitive de toute souffrance.
  • Le « Grand véhicule » ou « Mahayana » apporte une conception beaucoup plus vaste de l’Éveil puisqu’il cherche la libération de tous les êtres.
  • Le « Vajrayana » ou « véhicule adamantin » propose des moyens habiles propre aux tantras permettant d’inclure dans cette voie la totalité du champ de l’expérience humaine.

Cela dit, il est difficile de faire des distinctions aussi tranchées, car chaque véhicule intègre le précédent en y apportant une optique plus large. L’ensemble recouvre la totalité des enseignements transmis par le Bouddha Sakyamuni.

Un des premiers stupas en Inde, joyau de l'art bouddhique
Stupa de Sanchi, Inde, trésor de l'art bouddhique

Par commodité, nous nous sommes habitués à parler de « bouddhisme tibétain » pour désigner un type de pratique et un environnement culturel caractérisé. Il est cependant utile de préciser ce que recouvre ce concept.

D’un point de vue historique, le bouddhisme est arrivé au Tibet en provenance de l’Inde à partir du vIIIème siècle et y était totalement enraciné quand il a disparu de sa terre d’origine au XIIème siècle. C’est ainsi que le Pays des Neiges s’est trouvé dépositaire d’un vaste ensemble d’enseignements philosophiques et de techniques de méditation couvrant la totalité de la pensée bouddhique.

Partant de notre état de confusion, soumis à nos émotions et conduit par elles, la voie enseignée par le Bouddha, partant d’une reconnaissance sans complaisance de notre condition, nous mène vers la réalisation de notre véritable nature.
Comme le dit le Bouddha: « il n’y a aucune différence en essence entre un être ordinaire et un Bouddha ».

Ainsi, cheminer sur la voie bouddhiste est le sûr chemin vers le réalisation de notre plein potentiel!

Share

Laisser un commentaire